Besoin d’aide ?

homme-demandant-conseil-dans-une-ALE.jpg
Retour

14 août 2023

Le chèque ALE électronique disponible à partir du 1er septembre 2023

Comme vous le savez, nous mettons à disposition des parties prenantes de nouveaux outils digitaux afin de continuer à moderniser et à améliorer le dispositif ALE.

Ce déploiement est organisé en deux temps. Depuis début juillet, les utilisateurs et les prestataires ont eu l’occasion de découvrir et parcourir leur nouveau portail en ligne. A partir du 1er septembre, nous avons le plaisir de vous rappeler que les chèques ALE électroniques seront disponibles pour l’ensemble des utilisateurs souhaitant y recourir.

Votre rôle

Dans cette transition vous gardez un rôle central dans l’accompagnement des utilisateurs et prestataires.

Concernant la récolte et la mise à jour des informations, deux éléments sont importants :

  • S’assurer que les adresses e-mail des utilisateurs et prestataires soient correctes ;
  • Vérifier régulièrement que la situation des prestataires soit à jour (exemple : a-t-il toujours le statut de chômeur ? est-il toujours dans le bon CPAS ?).

Changements pour les utilisateurs

À partir du 1er septembre, les utilisateurs pourront commander des chèques ALE électroniques grâce à virement sur le nouveau numéro de compte : BE 71 0689 4882 9169.

Attention : Tout paiement effectué sur ce numéro de compte avant le 1er septembre sera automatiquement remboursé.

La communication structurée de la commande de chèques électroniques reste la même, cela correspond toujours au numéro d’autorisation.

Le choix final du support du chèque appartient à l’utilisateur, qui, en concertation avec son prestataire, pourra décider de passer de l’un à l’autre de manière simplifiée. En effet, il suffit de faire des commandes différentes sur les comptes bancaires correspondant au produit souhaité

Changement pour les prestataires

Les prestataires devront utiliser un seul formulaire ALE 4 qui comprendra toutes les heures prestées sur une période d'un mois, qu’elles soient indemnisées par des chèques papier ou électroniques.

Concrètement :

  • En cas de prestations indemnisées uniquement par chèques papier, rien ne change : l’ALE 4 sera remis accompagné des chèques papier ;
  • En cas de prestations indemnisées uniquement par chèques électroniques : l’ALE 4 sera remis et sera comparé avec les informations de paiement reçues par flux ;
  • En cas de prestations indemnisées par chèques papier et électroniques : l’ALE 4 sera remis accompagné des chèques papier et comparé avec les informations de paiement reçues par flux pour les chèques électroniques.

Nous vous rappelons qu’une validation automatique est prévue si l’utilisateur ne valide pas la prestation. Le délai est de 7 jours pour les personnes privées et de 14 jours pour les personnes morales (le délai prend cours à partir de la date de la prestation si celle-ci est encodée à priori et à partir de l’encodage si celui-ci est fait à posteriori).
Dès que la prestation est validée, il n’est plus possible de la modifier ou de l’annuler.

Afin d’accompagner au mieux cette mise en place du chèque ALE électronique, nous accordons une attention particulière à votre information sur le terrain. Nous mettons à disposition des brochures informatives pour les utilisateurs comme les prestataires. De plus, de nombreux articles concernant les fonctionnalités du portail et des chèques électroniques seront publiés sur le site web ALE. Des courriers et courriels ont également été transmis aux prestataires et aux utilisateurs pour préciser les modalités de l’arrivée du chèque électronique (dont vous trouverez les copies en annexe).

La mise en place du chèque électronique représente une nouveauté significative. Nous comprenons que ce changement puisse susciter des interrogations et des préoccupations, c'est pourquoi notre équipe reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous fournir un soutien adapté.

Obtenir de l'aide

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

D’autres questions ? Contactez-nous via