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15 juin 2023

Le portail en ligne et le chèque électronique arrivent !

Comme vous le savez, les portails à destination des utilisateurs et prestataires ainsi que la version électronique du chèque ALE sont sur le point d'être lancés. Nous sommes ravis de vous tenir informés des dernières avancées relatives à leur mise en œuvre.

La mise en place du chèque ALE électronique constitue une évolution significative, offrant des avantages à tous les acteurs du dispositif. Pour rappel, afin de faciliter l'adoption de ces nouveaux outils et d'assurer un accompagnement optimal, cette transition se déroulera en deux phases distinctes :

À partir du 1er juillet 2023 : mise à disposition du portail utilisateurs et prestataires

Les utilisateurs et les prestataires auront accès à leur portail en ligne respectif, dédié à la gestion des chèques ALE. Le portail constituera le point d'accès centralisé pour toutes les fonctionnalités liées auxdits chèques. Tant les utilisateurs que les prestataires pourront se connecter et explorer les différentes options proposées par cet outil intuitif et convivial, notamment :

Portail utilisateur :

  • Consultation et modification des données personnelles : IBAN, adresse officielle et de contact, e-mail, téléphone ;
  • Consultation du portefeuille électronique ;
  • Consultation de l’historique des commandes papier et électroniques ;
  • Consultation des demandes de remboursement et d’échange ;
  • Consultation des prestations à venir, à valider, contestées et passées.

Portail prestataire :

  • Consultation de la liste de leurs utilisateurs ;
  • Ajout d’un nouvel utilisateur ;
  • Modification des données de leurs utilisateurs : « surnom » et commentaires ;
  • Consultation du calendrier de leurs prestations (peu importe le type de chèque utilisé) ;
  • Création, modification, suppression d’une prestation.

À partir du 1er septembre 2023 : possibilité de commander et d’utiliser les chèques électroniques

Le compte bancaire dédié sera ouvert et la commande des premiers chèques ALE électroniques sera effective pour les utilisateurs.
Ces chèques électroniques présenteront des atouts par rapport aux chèques ALE papier :

  • Tranquillité : plus aucun risque de perte, ni de vol ;
  • Facilité : plus besoin de compter, trier ou manipuler des chèques physiques ;
  • Suivi : aperçu complet des prestations, des chèques électroniques et des commandes dans le portail en ligne ;
  • Rapidité : les chèques électroniques seront disponibles dans le portefeuille électronique dès réception du paiement par Sodexo ;
  • Efficacité : pas de minimum de commande de chèque permettant une meilleure gestion des commandes.

Le choix final du support du chèque appartient à l’utilisateur, qui en concertation avec son prestataire, pourra décider de passer de l’un à l’autre de manière simplifiée.

Afin d’accompagner au mieux cette mise en place du chèque ALE électronique, nous accordons une attention particulière à votre information sur le terrain. De plus, nous mettons à disposition des brochures informatives pour les utilisateurs comme les prestataires et des articles sur le site web ALE. Des courriels ont également été transmis aux prestataires et aux utilisateurs pour préciser les modalités du phasage envisagé. Vous trouverez une copie de ces différents supports en annexe. Une version en néerlandais des brochures et de l’affiches seront disponibles sur le site web ALE.

La mise en place du chèque électronique représente une nouveauté significative. Nous comprenons que ce changement puisse susciter des interrogations et des préoccupations, c'est pourquoi notre équipe reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous fournir un soutien adapté.

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