Organisme de paiement & CPAS
Vous trouverez ici toutes les informations utiles vous concernant.
Portail
Si vous n'avez pas encore accès à votre portail, veuillez contacter notre service clientèle : 02/547.55.00.
Par ailleurs, les autres collaborateurs, ayant déjà accès au portail, peuvent vous ajouter en tant qu'utilisateur. Veuillez compléter correctement votre adresse email car celle-ci sera utilisée comme clé d'identification dans le portail.
Entre temps, vous pouvez compléter vos bordereaux de remise via le lien suivant : paiement.ale-wallonie.sodexo.be/public-delivery-slip
FAQs
Mes informations & données
Où trouver mon numéro d’identification Pluxee ?
Votre numéro d’identification vous a été communiqué dans le mail de confirmation de votre inscription.
Veillez à bien conserver votre numéro d’identification car il est indispensable pour vous identifier au sein de Pluxee.
Remboursements des chèques ALE
Comment compléter le bordereau de remise ?
! Attention, veillez à bien faire la distinction entre le bordereau Edenred et le bordereau Pluxee pour l’année 2023 !
Complétez les informations dans les champs correspondants :
- La date de remise ;
- Votre numéro d’identification ;
- La référence pour le paiement ;
- La personne de contact ;
- L'adresse email et le téléphone ;
- Le nombre de chèques ;
- Le montant total à rembourser.
Comment obtenir le remboursement des chèques ALE ?
Pour chaque heure prestée, le prestataire reçoit de l’utilisateur un chèque ALE. Le prestataire constitue un lot qu’il remettra ensuite à son organisme de paiement ou son CPAS, selon son statut.
Attention, veillez à bien faire la distinction entre le bordereau Edenred et le bordereau Pluxee pour l’année 2023 ! Les chèques Edenred ne doivent pas être renvoyés chez Pluxee, car ils ne seront pas pris en compte et ils ne seront donc pas remboursés.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir le remboursement de vos chèques :
- Contrôlez la validité des chèques ALE
Avant l’envoi des chèques à Sodexo, vérifiez que :
- La date de validité du chèque est toujours valide ;
- La date de prestation est indiquée sur le chèque ;
- Le nom, prénom et le numéro d’identification de Registre national du prestataire sont bien indiqués sur le chèque.
- Triez les chèques ALE
Attention veillez à ce qu’il y ait bien deux lots différents entre les chèques Pluxee et les chèques Edenred.
- Les chèques doivent être positionnés dans le même sens ;
- Les chèques ne doivent être ni agrafés, ni pliés, ni coupés ;
- Il ne faut rien indiquer dans la zone inférieure de lecture optique (pas de cachet ni aucune autre mention) ;
- Transmettez les chèques à Pluxee
Renvoyez les chèques ALE accompagnés d’un bordereau de remise à Pluxee :
Pluxee - Service Remboursement - Chèque ALE
Boulevard International, 55 / Building L
1070 Bruxelles
Les chèques doivent être renvoyés au plus tard dans les 6 mois qui suivent la fin de la date de validité utilisateur.
- Pluxee procède aux contrôles et aux remboursements
À la réception de la remise, Pluxee vérifie que la date limite d’introduction des chèques est respectée et valide ensuite la remise. Un chèque périmé n’est pas remboursé.
Si toutes les conditions sont respectées, Pluxee procède au remboursement.
En cas de divergence avec les mentions reprises sur le bordereau de remise, les résultats du comptage obtenus par Pluxee prévalent et font seule foi. Toutefois, dans un délai de 30 jours ouvrables suivant la date d’exécution du virement par Pluxee, vous pouvez introduire une demande de vérification via le formulaire de contact de notre site (choisissez l'option “introduire une plainte” dans le formulaire).
Comment obtenir le remboursement des chèques électroniques ?
Rendez-vous sur votre "Portail organisme de paiement" afin d’encoder vos demandes de remboursements de chèques électroniques en suivant les deux étapes ci-dessous :
Étape 1 - préparez le fichier CSV à importer.
Lors de l’encodage de votre remise, il vous sera demandé d’importer un fichier CSV comprenant les numéros de série des chèques. Copiez les numéros de série dans la première colonne de votre fichier CSV.
Le nom du fichier CSV est libre, vous pouvez le choisir.
Où trouver les numéros de série ?
Chaque jour, vous recevrez, sur votre e-box ou via une intégration automatique (selon ce qui a été décidé avec votre service informatique), un fichier contenant les prestations du jour précédent. C’est dans ce fichier que vous trouverez les numéros de série des chèques électroniques.
Étape 2 - encodez la remise
- Connectez-vous à votre "Portail organisme de paiement" ;
- Allez dans l’onglet "Remise" ;
- Choisissez "Remise électronique" ;
- Complétez les informations de contact ainsi que celles liées à la remise : nombre de chèques, date ;
- Importez votre fichier CSV en cliquant sur le bouton "Importer".
- Cliquez sur " Valider" pour finaliser votre remise.
- Un message apparaitra à l’écran pour vous informer du statut de votre encodage de remise.