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14 août 2023

Le chèque ALE électronique disponible à partir du 1er septembre 2023

Comme vous le savez, nous mettons à votre disposition de nouveaux outils digitaux afin de moderniser et d’améliorer le dispositif ALE.

Depuis début juillet, vous avez eu l’occasion de découvrir et parcourir votre nouveau portail en ligne. Dès le 1er septembre, nous avons le plaisir de vous annoncer que les chèques ALE électroniques seront disponibles.

En effet à partir de cette date, les utilisateurs pourront commander des chèques ALE électroniques. Cela signifie que vous pourrez obtenir le complément de revenu correspondant à vos prestations avec les deux supports de chèques, en fonction du choix de l’utilisateur. Ce dernier devra vous consulter puisqu’il est indispensable que vous soyez équipé(e) d’un accès internet (via une tablette, un smartphone, un ordinateur, etc.) et d’une adresse e-mail pour pouvoir utiliser ce système.

Utilisez les chèques électroniques pour vos prestations en suivant les étapes suivantes

  1. Accordez-vous avec votre utilisateur sur l’utilisation commune des chèques électroniques ;
  2. Via votre portail, enregistrez votre utilisateur ;
  3. Avant de réaliser votre prestation, créez la prestation dans votre portail en ligne. Il vous sera toujours possible de modifier votre prestation tant qu’elle n’a pas été validée par l’utilisateur ;
  4. Si l’utilisateur ne valide pas votre prestation, une validation automatique est prévue (après 7 jours pour les utilisateurs privés et 14 jours pour les personnes morales) ;
  5. Dès que la prestation est validée, il n’est plus possible de la modifier ou de l’annuler.

Nous vous invitons à consulter nos articles vous détaillant la manière d’utiliser votre portail pour vos prestations électroniques.

Important : Si l'utilisateur n'a pas suffisamment de chèques électroniques, vous en serez averti. Si vous le souhaitez, vous pourrez quand même réaliser votre prestation. Lors de sa prochaine commande, les chèques vous seront automatiquement réservés.

Comment compléter et envoyer le formulaire ALE 4 ?

Rien ne change, vous devrez utiliser un seul formulaire ALE 4 qui comprendra toutes les heures prestées sur une période d'un mois pour les chèques papier et électroniques.

Concrètement, à la fin du mois :

  • En cas de prestations indemnisées uniquement par chèques papier, rien ne change : vous remettez l’ALE 4 à votre organisme de paiement ou CPAS accompagné des chèques papier ;
  • En cas de prestations indemnisées uniquement par chèques électroniques : vous remettez votre ALE 4 à votre organisme de paiement ou CPAS (qui disposera des informations permettant le paiement relatives à vos chèques électroniques) ;
  • En cas de prestations indemnisées par chèques papier et électroniques : vous remettez l’ALE 4 accompagné des chèques papier à votre organisme de paiement ou CPAS (qui disposera des informations permettant le paiement relatives à vos chèques électroniques).

Conseils :

  • Veillez à introduire l'ensemble de vos prestations (papier et électroniques) de manière anticipée dans votre portail ;
  • Téléchargez la liste des prestations encodées à la fin du mois pour vérifier que votre ALE 4 est complet.

Découvrez les avantages du chèque électronique

  • Possibilité d'utiliser des chèques électroniques et papier ;
  • Aucun risque de perte ou de vol ;
  • Pas besoin de transmettre des chèques électroniques à votre organisme de paiement ou CPAS. Il reçoit tout le nécessaire automatiquement.

Le choix final du support du chèque appartient à l’utilisateur, qui en concertation avec vous, pourra décider de passer de l’un à l’autre de manière simplifiée.
Pour vous accompagner dans cette transition, nous mettons à votre disposition des brochures informatives disponibles auprès de votre ALE où vous pourrez également obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous pourrez retrouver des articles concernant les fonctionnalités du portail et des chèques électroniques sur le site web ALE.

La mise en place du chèque électronique représente une nouveauté significative. Nous comprenons que ce changement puisse susciter des interrogations et des préoccupations, c'est pourquoi notre équipe reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous fournir un soutien adapté.

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