Besoin d’aide ?

homme-recoltant-des-pommes-dans-un-verges.jpg
Retour

15 juin 2023

Votre portail en ligne et les chèques électroniques bientôt disponibles !

Nous avons l’objectif de moderniser et d’améliorer le dispositif ALE, c’est pourquoi, nous sommes ravis de vous informer que votre portail en ligne ainsi qu’une version électronique du chèque seront bientôt disponibles, vous permettant de gérer facilement vos prestations !

Afin de faciliter l'adoption de ces nouveaux outils et d'assurer un accompagnement optimal, cette transition se déroulera en deux phases distinctes :

À partir du 1er juillet 2023 : mise à disposition de votre portail en ligne

Vous pourrez accéder à votre portail en ligne afin d’y découvrir toutes les fonctionnalités proposées :

  • Ajout et consultation de la liste de vos utilisateurs ;
  • Modification des données de vos utilisateurs : “surnom” et commentaires ;
  • Consultation du calendrier de vos prestations (peu importe le support du chèque) ;
  • Création, modification, suppression d’une prestation.

À partir du 1er septembre 2023 : vous pourrez être indemnisé(e) au moyen de chèques électronique

Les utilisateurs pourront commander des chèques ALE électroniques à partir du 1er septembre. Cela signifie que vous pourrez obtenir le complément de revenu correspondant à vos prestations avec les deux supports de chèques, en fonction du choix de l’utilisateur. Ce dernier devra cependant vous consulter puisqu’il est indispensable que vous soyez équipé(e) d’un accès à un internet (via une tablette, un smartphone, un ordinateur, etc.) et d’une adresse email pour pouvoir utiliser ce système. Nous vous rappelons à cet égard que le paiement des chèques (électronique et papier) n’est possible au plus tôt à terme échu et à la réception de l’ALE4 validé à la fin du mois au plus tôt.

Soyez rassuré(e)s, ces chèques présentent de nombreux atouts :

  • Possibilité d'utiliser des chèques électroniques et papier ;
  • Aucun risque de perte ou de vol ;
  • Plus besoin de transmettre des chèques à votre organisme de paiement ou CPAS. Il reçoit tout le nécessaire automatiquement.

Le choix final du support du chèque appartient à l’utilisateur, qui en concertation avec vous, pourra décider de passer de l’un à l’autre de manière simplifiée.

Nous vous communiquerons début juillet les modalités pour vous connecter à votre portail, puis toutes les informations nécessaires pour l’utilisation des chèques électroniques à partir du 1er septembre.

Pour vous accompagner dans cette transition, nous mettons à votre disposition des brochures informatives disponibles auprès de votre ALE, où vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous pourrez également retrouver des articles sur le site web ALE.

La mise en place du chèque électronique représente une nouveauté significative. Nous comprenons que ce changement puisse susciter des interrogations et des préoccupations, c'est pourquoi notre équipe reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous fournir un soutien adapté.

Obtenir de l'aide

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

D’autres questions ? Contactez-nous via