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01 janvier 2023

Le nouveau chèque ALE

Vous avez récemment pris connaissance de la nouvelle attribution du marché des chèques ALE à la société Sodexo à partir du 1er janvier 2023.

Le Forem et Sodexo travaillent en étroite collaboration afin d’assurer la continuité du système des chèques ALE. Nous mettons tout en œuvre pour que la transition soit la plus douce et facile pour vous.

En résumé, le circuit du chèque ALE reste le même. Dans un premier temps, seuls des chèques papier circuleront.

Les chèques émis par Edenred

Edenred assurera la continuité de son service durant la transition. Les chèques qui seront émis en 2022 par leurs soins seront payés par la société Edenred elle-même. Edenred se chargera donc du suivi du cycle de vie de tous ses chèques.

Pour les prestataires :

La procédure actuelle reste la même pour les prestataires qui devront remettre leur chèques ALE auprès de leur organisme de paiement ou du CPAS, accompagnés du formulaire ALE 4.

Le prestataire dispose toujours de 2 mois de plus que la date de validité indiquée sur le chèque pour le remboursement, rien ne change.

Un nouveau formulaire ALE 3 Sodexo fera son apparition (vous le retrouverez en annexe et sur ProximALE) : il y aura toujours le formulaire actuel pour les chèques ALE Edenred et également un nouveau formulaire pour les chèques ALE Sodexo. Vous devrez simplement veiller à utiliser le formulaire correspondant aux chèques ALE Edenred ou Sodexo.

Pour les utilisateurs :

Les chèques que les utilisateurs auront achetés en 2022 pourront être utilisés pour des prestations réalisées en 2023. Ils restent valables 12 mois. N’hésitez pas à conseiller aux utilisateurs de commander uniquement les chèques nécessaires pour 2022 et d’attendre plutôt le mois de janvier pour effectuer une commande chez Sodexo. Cela leur évitera de fonctionner à la fois avec des chèques Edenred et des chèques Sodexo.

Les utilisateurs et prestataires recevront un courrier papier les informant de ces changements. Pour votre bonne information, vous retrouverez également une copie jointe à ce courriel.

Les chèques émis par Sodexo

Le nouveau chèque émis par Sodexo sera plus lisible et clair. Dès le 1er janvier 2023, les commandes de chèques ALE pourront être effectuées chez Sodexo.

Seul changement, le numéro de compte pour commander des chèques ALE devient :

BE73 0689 4677 1860

Le formulaire ALE 1 sera adapté en fonction avant le 1er janvier.

En ce qui concerne les utilisateurs, le transfert des données récupérées d’Edenred est en cours de traitement. Les utilisateurs actifs garderont les mêmes numéros d’autorisation.

En tant que collaborateurs ALE, vous êtes les intermédiaires clés avec les prestataires et les utilisateurs. Leurs visites au sein de l’ALE représentent un moment important pour les aiguiller dans cette transition et faire passer l’information. Afin de pouvoir les avertir au mieux, il est important que vous récoltiez un maximum d’adresses email des utilisateurs et des prestataires. Nous utiliserons celles-ci uniquement pour envoyer des communications importantes sur la transition, aucune publicité.

Des outils pour vous accompagner :

  • Une affiche et des brochures à destination des utilisateurs et des prestataires vont vous parvenir dans le courant du mois de novembre par le biais de vos responsables d’équipe. Elles seront également postées sur ProximALE et téléchargeables/imprimables à l’ALE ;
  • Prochainement, des tutoriels vidéos seront disponibles sur le site Internet ;
  • De plus, une présentation du nouveau marché et des changements sera faite lors de vos réunions d’équipe de cette fin d’année ;
  • Un webinaire sera également prévu avec possibilité de replay ;
  • La FAQ de la Coordination centrale reste également ouverte pour accueillir vos interrogations.

Comment transmettre toutes ces informations ?

  • La brochure utilisateur : lorsqu’un utilisateur se rend dans l’ALE pour se réinscrire, lorsqu’un candidat utilisateur vient poser des questions,… ;
  • La brochure prestataire : lors de la remise des formulaires ALE 4, lorsqu’un candidat prestataire pose des questions, … ;
  • Le site Internet sera disponible à partir du 1er janvier et pourra répondre à toutes les questions.
  • Des tutos vidéos seront visionnables pour mieux comprendre le système.

Les nouveautés qui arrivent à grand pas :

  • Les documents à utiliser à partir de janvier 2023 vous seront prochainement fournis ;
  • Pour rappel, un nouveau numéro de compte sera disponible pour la commande des chèques ALE : BE73 0689 4677 1860 ;
  • Des chèques ALE électroniques arriveront dans le courant de l'année 2023, accompagnés d’une application web dans laquelle les utilisateurs et les prestataires pourront facilement gérer leurs chèques ALE électroniques au quotidien ;
  • Les agents du nouveau service clientèle Sodexo seront disponibles pour tous les acteurs du dispositif des chèques ALE dès le 1er janvier 2023 afin de les accompagner et de répondre à leurs interrogations.

Soyez certains, ces changements n’apporteront au dispositif ALE que plus de simplicité et d’efficacité. Nous mettrons tout en œuvre pour vous soutenir au mieux tout le long de cette transition.

 

 

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