Besoin d’aide ?

homme-demandant-conseil-dans-une-ALE.jpg
Retour

19 avril 2023

Statut des nouvelles fonctionnalités

Faciliter votre travail quotidien et vous offrir la meilleure expérience possible font partie de nos objectifs principaux. Pour ce faire, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été développées au sein du dispositif « chèques ALE ».
Voici la liste des fonctionnalités qui seront prochainement mises en place.

Fonctionnalités disponibles depuis août 2023
  • Impossibilité de créer des prestations électroniques ayant une date antérieur au 1er septembre ; 
  • Changement de type de prestataire / de CPAS pour un prestataire : possibilité de modifier le type de prestataire et/ou de changer de CPAS et renseigner une date d’entrée en vigueur de ce changement.
  • Plusieurs fonctionnalités liées aux chèques électroniques (celles-ci sont déjà visibles dans le portail mais utilisables qu'à partir du 1er septembre) :
    • Vue sur le portefeuille électronique des utilisateurs ;
    • Consultation des prestations contestées ;
    • Consultation des prestations impayées ;
    • Notification de prestations contestées et impayées sur la page d’accueil.

Fonctionnalités disponibles depuis mai 2023
 :

Time-out rallongé à 30 minutes

Sans action de votre part pendant 30 minutes, vous serez automatiquement déconnecté.

Ajout du « nom commun » pour les personnes morales

Le "nom communl" figurera sur les chèques et dans la liste des utilisateurs.


Fonctionnalités disponibles depuis avril 2023
 :

Téléchargement de la liste des utilisateurs

Vous pouvez télécharger la liste des utilisateurs directement depuis le portail collaborateur sous le format Excel (xlsx).

Envoi automatique des factures

Les factures sont envoyées de manière automatique aux personnes morales (si l'adresse mail est renseignée).

Choix de la date de fin de validité d’une autorisation

Lors de la creation ou d’un renouvellement d’une autorisation, vous pourrez choisir la date de fin de validité.


Fonctionnalités disponibles depuis mars 2023
 :

Génération automatique de l'ALE 1 :
Les données de l'utilisateur connues dans le système seront automatiquement complétées dans le formulaire ALE 1 pour vous faciliter la tâche.

Gestion des utilisateurs dans le portail :
Vous aurez la possibilité de filtrer et de trier la liste des utilisateurs et des prestataires sur la base de différents critères (ex : date d'échéance de l'autorisation).

Changer de profil d’ALE sans se déconnecter :
Actuellement, un collaborateur qui est affecté à plusieurs ALE doit se déconnecter avant de pouvoir se connecter auprès d’une autre de ses ALE. À l’avenir, il pourra passer d'une ALE à l'autre sans devoir se déconnecter.

Application de la politique de sécurité du Forem :

  • L’identification à deux facteurs :

Pour vous connecter à votre portail en ligne, vous disposez d’un mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte. C’est le premier facteur d’identification.

Tout nouveau compte créé ou toute connexion via un nouvel appareil ou navigateur fera maintenant l’objet d’une identification à deux facteurs, pour des raisons de sécurité.

Lors de votre première connexion sur un appareil, un code unique (OTP) est envoyé sur votre adresse e-mail Forem (adresse enregistrée préalablement à la demande du Forem). Ce code doit être recopié lors de la connexion sur la plateforme et représente donc le deuxième facteur d’identification.

Ce code unique ne sera demandé que lors de la première connexion sur un appareil (ou navigateur) donné. Les fois suivantes, le mot de passe sera suffisant pour accéder à la plateforme.

  • La déconnexion automatique :

Pour des raisons de sécurité, une déconnexion automatique aura lieu après 10 minutes d'inactivité sur votre portail collaborateur. Cela signifie que si vous n'êtes pas actif sur la page pendant plus de 10 minutes, vous serez automatiquement déconnecté de votre session. Cette mesure de sécurité est mise en place pour protéger vos informations personnelles et professionnelles ainsi que les données que vous êtes amenés à traiter dans le cadre de votre travail.

Ces mesures de sécurité peuvent sembler contraignantes, mais elles sont imposées par la politique de sécurité du Forem et assurent la sécurité des données et du système ALE.

 

Obtenir de l'aide

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

D’autres questions ? Contactez-nous via