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01 janvier 2023

Le nouveau chèque ALE

À partir du 1er janvier 2023, les chèques ALE seront émis par la société Sodexo.

La société Edenred n’en sera donc plus l’émettrice, mais continuera à émettre les chèques ALE jusqu’au 31 décembre 2022 et à assurer le cycle de vie de ceux-ci.

Qu’est-ce-que cela change concrètement ?


Dans un premier temps, rien ne change. Comme actuellement, pour chaque heure de travail entamée dans le cadre d’une activité ALE autorisée, vous recevrez de l’utilisateur un chèque ALE (constitué d’un talon détachable et d’un grand volet à compléter).


Vous conserverez les chèques reçus, en constituerez un « lot » que vous mettrez dans une enveloppe afin de le remettre à votre organisme de paiement ou au CPAS, accompagné de votre formulaire ALE 4. Vous disposerez toujours de 2 mois supplémentaires par rapport à la date de validité indiquée sur le chèque, pour leur transmettre vos chèques ALE.

 

Concernant la gestion des chèques ALE :

  • Les chèques ALE émis par Edenred en 2022 continueront à circuler en 2023. Vous devrez les remettre à votre organisme de paiement, comme vous le faites aujourd’hui ;
  • Les nouveaux chèques ALE émis par Sodexo arriveront petit à petit chez vous à partir du 1er janvier 2023. Vous devrez également les remettre à votre organisme de paiement.

Attention, vous devrez veiller à séparer les chèques Edenred des chèques Sodexo dans des lots différents, lors de leur remise. Votre organisme de paiement ou CPAS se chargera de les renvoyer au bon émetteur.


À partir du 1er janvier 2023 :

  • Un nouveau site web sera mis à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans les futurs changements : www.ale-wallonie.sodexo.be ;
  • Un nouveau service clientèle sera disponible par téléphone et par email.

 

Dans le courant de l'année 2023 :

 

Le chèque électronique fera son apparition. Vous pourrez découvrir sa facilité d’utilisation (et bien plus encore).

Le Forem et Sodexo vous guideront à travers toutes ces nouveautés. Des explications, des brochures (à l’ALE) et tutoriels vidéo (sur le site Internet) seront disponibles pour vous accompagner. Vous recevrez toutes ces informations au fur et à mesure de la transition afin d’avoir le temps de vous familiariser avec le nouveau dispositif.

 

Restez informés !


Lorsque vous vous rendez dans votre ALE, il vous sera demandé de mettre vos coordonnées à jour, et surtout de renseigner votre adresse email. Celle-ci sera utilisée uniquement pour vous envoyer des informations importantes, aucune publicité.

Dans le cas où vous souhaiteriez apporter des modifications aux informations personnelles que nous détenons, nous vous invitons à prendre contact avec votre ALE à partir du 1er janvier 2023.


Nous comprenons que toutes ces nouveautés puisent générer de l’appréhension mais, rassurez-vous, ces changements n’apporteront au dispositif ALE que plus de simplicité et d’efficacité.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner tout le long de la transition.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rendre dans l’ALE de votre commune. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2023, un nouveau service clientèle Sodexo sera à votre disposition.

 

 

 

 

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