Besoin d’aide ?

Femme-saluant-un-enfant-et-sa-mere.jpg
Retour

Pour quelles activités puis-je utiliser des chèques ALE ? 

Les chèque ALE vous permettent de profiter de petits services chez vous ou dans votre organisation. Découvrez l’ensemble des activités pour lesquelles vous pouvez les utiliser.

Au profit de personnes physiques
  • Aide à domicile de nature ménagère
    • Attention : de nouvelles autorisations ne peuvent plus être créées pour cette activité, qui est encore d’application sous certaines conditions strictes ;
  • Aide pour la garde ou l'accompagnement de personnes malades ou d'enfants ;
  • Aide pour accomplir des formalités administratives ;
  • Aide au petit entretien du jardin.
Au profit des autorités locales
  • Les activités « d'assistant de prévention et de sécurité » : Selon les dispositions de l'article 79ter de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage ;
  • Les activités répondant à des besoins non rencontrés par les circuits de travail réguliers. Peuvent notamment être considérées comme de telles activités, la protection de l'environnement, la sécurité dans les quartiers et la rencontre d'autres besoins des quartiers, l'accompagnement des enfants, des jeunes et des personnes socialement défavorisées ainsi que des activités socioculturelles occasionnelles ou d'importance limitée.

Au profit d'établissements d'enseignement, d'associations sans but lucratif et d'autres associations non commerciales

Des activités qui par leur nature, par leur importance ou par leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles, notamment les activités de personnes qui apportent une aide à l'occasion de manifestations sociales, culturelles, sportives, caritatives ou humanitaires.

Au profit du secteur de l'horticulture

Les activités effectuées dans le cadre de la Commission paritaire pour l'horticulture, à l'exception de la culture des champignons et de la plantation et de l'entretien des parcs et jardins, et au profit du secteur de l'agriculture, les travaux saisonniers correspondant à des pointes de travail à la plantation et à la récolte et les autres activités temporaires, selon les modalités et formalités déterminées par les Ministres de l'Emploi et du Travail et de l'Agriculture.

Obtenir de l'aide

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez notre service clientèle :